Comment des gouttes d’eau pourrait guérir de la myopie

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Optique
  4. Comment des gouttes d’eau pourrait guérir de la myopie

Comment des gouttes d’eau pourrait guérir de la myopie

| Publié le :

De nouvelles avancées dans le traitement de la myopie

Une équipe de chercheurs en ophtalmologie israéliens ont peut-être trouvé le moyen de guérir les personnes myopes ou hypermétropes grâce à de simples gouttes oculaires. Il ne s’agit que du début de l’expérimentation et plusieurs mois seront nécessaires pour arriver à réparer la cornée et améliorer la vue des patients grâce à ces gouttes.

Publication Optical Center, rédaction par  19.03.2019 - 15h27

Quels sont les travaux des chercheurs sur la myopie ?

Depuis plusieurs mois, des chercheurs israéliens travaillent sur des gouttes oculaires à appliquer sur la cornée des myopes et des hypermétropes pour les guérir. Le Centre médical Shaare Zedek et l’Institut de nanotechnologies et de matériaux avancés de l’Université Bar-Ilan ont pour le moment effectué des tests sur la cornée des cochons, qui se sont révélés concluants. Les équipes ont étudié les effets de ces « nanodrops » pendant deux ans. Résultat : la solution a amélioré la vision des cochons atteints de myopie.

Comment fonctionnent les gouttes oculaires ?

Le concept serait de modifier le trajet de la lumière dans l’œil pour corriger la vue. Le docteur David Smadja a eu l’idée de cette technologie après une grosse journée de travail. L’écran d’ordinateur, le mal de tête et les yeux secs lui ont donné l’idée des gouttes pour soulager l’œil et la vision. Un laser ferait des trous minuscules sur la cornée, y traçant un motif optique qui correspond à la correction de chacun. Les gouttes oculaires vont ensuite aller dans ces trous et conduire la lumière là où on le veut. La correction est ainsi optimale. Ces gouttes pourraient permettre aux gens de voir des objets placés à différentes distances, comme le font déjà les lentilles multifocales. Les essais sur des patients humains devraient commencer en 2021.

Quel est l’avenir de la nanotechnologie pour les maladies des yeux ?

Les conclusions de l’expérimentation suggèrent qu’à terme, la nanotechnologie pourrait totalement révolutionner le secteur de l’ophtalmologie et les traitements des patients souffrant de myopie, d’hypermétropie et d’autres complications de la vue. Ces travaux ne sont pas les premiers à relier nanotechnologie et traitement des maladies des yeux. D’autres chercheurs ont déjà créé des nanoparticules sous forme de gouttes qui permettraient de traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Après les premiers tests sur des patients, elles ont été jugées efficaces.

Rendez-vous en magasin

Rendez-vous en magasin

Prendre RDV
Nos offres Optique & Audition

Nos offres Optique & Audition

DÉCOUVRIR

Contactez-nous

Assistance et conseils

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Formulaire de contact

Newsletter

Recevez nos actualités et offres

Les avantages

Acheter en toute confiance

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Découvrir
Garantie 1 an

Garantie
1 an

Découvrir
Prix Exclusifs Internet

Prix Exclusifs Internet

Découvrir
Livraison Rapide

Livraison Rapide

Découvrir